La Genèse

"C'est une histoire qui dure depuis longtemps" dit la chanson !

Les Nyn's sont nés il y a 50 ans...

A cette époque, un certain mois de mai le pays fût pris d'une fièvre révolutionnaire qui ébranla la totalité de l'hexagone.

Le royaume d'ovalie ne fut pas épargné...

La célèbre équipe de Perpignan, l'USAP éclata littéralement... Tous les membres s'entredéchirèrent au point que la moitié de l'équipe se dispersa.

Un des plus célèbre passa à l'ennemi héréditaire "Les Gavatxs de Septimanie".

D'autres, presque tous des pointures, franchirent le Rubicon (frontière avec le XIII) pour aller grossir les bastions treizistes de Saint-Estève ou du XIII Catalan !

Devant un tel gâchis un homme visionnaire eu l'idée de rassembler tous ces joueurs sous un même et unique maillot.

Cet homme Roger Tamon, natif de Toulouse, dentiste de son état, ancien joueur du Stade Toulousain, Gaillac, Agen, Graulhet, Toulon ayant posé ses valises à Perpignan décida aidé par son fidèle lieutenant Jean-Claude Cuffy de réunir tous ces dissidents dans une seule et même équipe. Une tribu réunissant des amoureux du ballon ovale, à XV comme à XIII, avec pour état d'esprit un "mix" de rugby catalan, de fair play anglais, de beau jeu, de convivialité et d'amitié.

Tout le monde applaudit chaleureusement cette initiative et accepta l'invitation de Roger Tamon.

Un vent de jeunesse et de renouveau souffle alors sur cette équipe.

Un nouveau départ pour ces "petits". En catalan petit se dit "nin" et pour garder une connotation d'origine anglaise, on y ajouta un y et une apostrophe 's.

Nous somme en 1972 :

Les Nyn's étaient nés!

Autour des pionniers de 68 : Claube Sabathié, William Codine, Alain Coll, Jo Bohigas, Jean-Paul Astoubé, Jean-Pierre Marty, Claude Badie, Charles Cervello, James Krotoff, Jean Rous vinrent s'ajouter des noms célèbres :

Jo maso, Claude Mantoulan, José Calle, Francis Ribère, Jean Capdouze, Chistian Cases, Raymond Rébujent, Jacky Rodor, Jean-Marc Bourret.

En plus de 50 ans, des générations de rugbymen sang et or vont se succéder, l'hiver sur le pré du stade du Moulin à Vent , l'été sur le sable des plages du Gondoly's ou du Naudo Beach Club. 

Des présidents également, qui vont être chacun à leur façon, des fédérateurs et des leaders : Christian Cases, puis José Calle. 

Les "fils de" ont pris la relève récemment, Mathieu Calle, Matthieu Bourret, Bruno Cuffy accompagnés par Roger Palisses.

Toutes ces générations ont amené les Nyn's à se restructurer.

A l'initiative de Marc Tamon (fils de Roger) de Jean-Claude Cuffy et de son fils Bruno une bande de copains de lycée et d'anciens juniors de l'USAP décidèrent de créer une équipe dans le même état d'esprit que leurs aînés, une équipe sans hiérarchie, sans prise de tête, engagée dans le championnat local avec pour seule devise "un ballon de rugby avec des copains autour".

En juin 1992 la belle aventure des Baby Nyn's débute et elle continue toujours d'exister.

Dans la foulée les vétérans de la première heure ne pouvant plus chausser les crampons se réunirent autour des :  Fulconis Bernard, Cazalet Robert, André Cazes et autre Alain Coll et fondèrent les "Afters".

Un seul but promouvoir à travers des activités culturelles, sportives et sociales "le rugby".

Ce club à "nul autre pareil" est ouvert à tout le monde : vient qui veut, c'est une auberge espagnole, ce qui compte c'est l'état d'esprit et non la condition sociale.

"Anonymes ou titrés, c'est pas important, leur crédo c'est l'ovale depuis longtemps."

Quelques joueurs ....

Product added to wishlist
Product added to compare.