Le talent peut être incompris voir regardé avec défiance. Peut-on faire confiance sur le terrain à quelqu’un qui joue «aussi beau» aussi facile. Regard droit, buste haut, épaules en arrières, fluidité du geste, une forme d’élégance dans la course et le geste. Des allures romantiques, cheveux dans le vent, jeunesse étincelante, la liberté.
Jo est tombé dans la marmite du rugby quand il était petit. Fils de Jep, né à Saint-Laurent, international à XIII passé à XV pendant la guerre. Jo débute au XIII Catalan puis passe à XV, joue deux saisons à Toulon, revient à Aimé Giral avant de signer chez les "orange et noir" de Narbonne. Vingt cinq fois international il fera parti en 1968 de la première équipe de France à remporter un grand chelem.
Il terminera sa carrière en tant que manager de l’équipe de France et ce pendant 20 ans.
A l’appel de Roger Tamon il n’hésita pas une seconde à venir jouer avec les Nyn’s, faisant changer de statut cette équipe, qui va passer du jour au lendemain d’équipe corpo de quartier à équipe internationale «je suis là pour rendre service à mes amis» dit-il.
Un grand monsieur, une légende de ce sport une icone, Jo figure d’ailleurs au panthéon du temple international de la renommée du rugby.
José Calle, Claude Mantoulan, Jo Maso, Jean-Claude Cuffy, Roger Tamon qui dit mieux ?