Au pays des deux rugbys, c’est sur le XIII que Roger a jeté son dévolu. Il est vrai qu’il a grandi dans un environnement familial propice au côté d’Henri Chamorin dit "Tane", ancien joueur du XIII Catalan puis de Saint-Estève et international dans les années 60.
S’il fait ses armes au XIII Catalan en cadets puis en juniors, équipe avec laquelle il remporte le Championnat de France, Roger rejoint en 1981 le club rival de Saint-Estève. A ses débuts, il est positionné au centre mais c’est pourtant au poste de demi d’ouverture qu’il va crever l’écran. Ses qualités techniques, son intelligence de jeu et son implication en font un leader naturel et un capitaine exemplaire.
Champion de France 1989, 1990 et 1993 titre qu’il partage avec ses frères Pierre et Stéphane. International à plusieurs reprises, il battra la Grande Bretagne en 1985 à Perpignan !
Sa carrière de joueur terminée il devient entraîneur de l’équipe sénior de Saint-Estève qu’il aménera jusqu’au titre de Champion de France 1997. Il devient alors co-directeur de l’équipe de France A.
Pour autant son appétence pour le terrain et l’amitié qui le lient à d’anciens partenaires stéphanois, le pousse à rejouer mais à XV avec l’équipe des Cebes Boys.
Au début des années 2000, son ami Alex Lucas le convie à rejoindre les Nyn’s, il y retrouvera avec plaisir José Calle.
Dans son sillon d’autres treizistes viennent partager les soirées du vendredi autour du rugby et de l’amitié «A 13 ou à 15...»
Une nouvelle passion fédère alors les Nyn’s, la pratique du golf. Impliqué dans la vie du club, Roger impulse au côté du président Christian Cases l’idée d’un rassemblement annuel autour des deux activités sportives. C’est au domaine de Falgos que toutes les générations de Nyn’s se retrouveront tel un rituel à la fin de l’été entre deux chansons où on remet en jeu le challenge Christian Cases au rugby et la Chamorin's Cup au golf.